Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voilà un petit coin sympa pour suivre les pérégrinations d'un jeune hobbit, non en Terre du Milieu, mais en Terre Inca.

17 Sep

Trek du Salkantay

Publié par Kévin-Frodon_Galvany

Trek du Salkantay

Le trek du Salkantay est une belle balade que je compte faire durant mon séjour au Pérou.

Ce trek permet de rejoindre le Machu-Picchu en partant de Cusco.

Voilà une petite description du trek :

Le Machu Picchu prend toute sa dimension lorsqu’on l’atteint après un trek sur les pas des Incas. Une excellente alternative au Chemin Inca est le trek du Salkantay. Cette expedition sous l’œil du Salkantay (6264 mètres), montagne sacrée située dans la Cordillère de Vilcabamba, nous ramènera au temps des Incas et nous éveillera aux esprits des montagnes tells que le Nevado Tucarhuay et le Nevado Humantay qui culminent à plus de 5000 mètres. Nous pourrons apprécier pics enneigés et forêt tropicale, vegetation rase d’altitude et fleurs de toutes les formes et couleurs.

Jour 1 : Cusco - Mollepata (Marcoccasa) - Pampa de Salkantay

Départ de Cusco pour rejoindre Marcoccasa (3400m), en passant par le village de Mollepata (3000m). Là, commence la randonnée dans une magnifique vallée entourée d’impressionnantes montagnes enneigés, comme le Nevado Humantay (5217m) et le pic du Salkantay (6264m). Le lieu du campement est la Pampa de Salkantay (3900m).

Temps de randonnée : 6 à 7 heures.

Option : En chemin vers la Pampa de Salkantay, il est possible de faire un détour jusqu’au lac de Humantay pour découvrir la vue magnifique sur le lac et le pic enneigé de Humantay (Montée à partir de Soraypampa à 3700m jusqu’à Humantay à 4220m). Temps de randonnée 2 heures.

Jour 2 : Pampa de Salkantay - Col du Salkantay - Collpapampa

Direction le Col du Salkantay (4600m), qui offre une vue exceptionnelle sur le pic enneigé du Salkantay (6264m). La randonnée continuera ensuite en descente où l'on quitte les marmottes de haute montagne pour entrer dans un écosystème à la végétation luxuriante. le campement est prévu à Collpapampa (3000m), au milieu de la forêt tropicale d'altitude.

Temps de randonnée : environ 8 heures.

Jour 3 : Collpapampa - Wiñaypoco - La Playa - Lucmabamba

Le 3ème jour sera consacré à l’observation de la flore et des plantations de la région. tout d’abord, il est prévu de descendre dans une forêt humide où il est possible d'apprécier l’incroyable diversité d’orchidées, de Broméliacées et bien d’autres plantes. Ensuite, passage obligé par des plantations de café, cacao et fruits de la région. Le campement se fera à Lucmabamba.

Temps de randonnée : 6 heures.

Jour 4 : Lucmabamba - Site archéologique de Llactapata - Aguas Calientes

La journée commence en randonnant sur les vestiges du Chemin de l’Inca pour atteindre le site archéologique de Llactapata (2650m), lieu privilégié pour découvrir la richesse de la culture Inca et de la flore locale. De plus, il y est possible de profiter d’une vue extraordinaire sur la citée du Machu Picchu et le canyon de Vilcanota. Ensuite, descente jusqu'à la Station Hydroélectrique (1950m), d’où se prend le train jusqu’à l'étape du jour, le village d’Aguas Calientes (2050m), situé aux pieds du Machu Picchu.

Temps de randonnée : 6 heures.

Jour 5 : Aguas Calientes - Machu Picchu - Cusco

Ascension jusqu'au Machu Picchu (2400m) en bus touristique. Avec un départ à 5h30 il est possible de profiter du lever de soleil sur le site. Après un tour guidé de la zone archéologique, incluant des informations sur la vie et les coutumes des Incas, il reste suffisamment de temps pour profiter du Machu Picchu et du Wayna Picchu (2750m). Le fin du trek se fait à Aguas Calientes par le train qui relie la ville à Cusco. En attendant le train, il est conseillé de prendre le temps de déjeuner dans un des restaurants de la ville et de profiter des sources d'eaux chaudes afin de se relaxer avant le départ.

Trek du Salkantay
Commenter cet article

À propos

Voilà un petit coin sympa pour suivre les pérégrinations d'un jeune hobbit, non en Terre du Milieu, mais en Terre Inca.